Du fait des réformes de l'enseignement supérieur, pour respecter les normes européennes, le BTS disparaît pour être remplacé par un diplôme de niveau bac + 3.
Le diplôme de "Design global" vise à former en 3 ans (niveau Bachelor) les étudiants dans une approche élargie du design avec des orientations spécialisées (objet, espace, graphisme) en fin de cursus et en prenant en compte les mutations professionnelles que connaît le secteur du design.

Design global

Téléchargez le programme des formations de l'EPMC La Ruche (BTS DP)

L’école de design La Ruche à Paris propose différentes formations de design avec en particulier le BTS de Design de produits. Le Brevet de Technicien supérieur design produits est un diplôme d’Etat qui valide un niveau 3 de formation et de qualification.

Designer produit, un métier créatif et rigoureux

Qu’est-ce qu’un designer produit ?

BTS DPCe professionnel de la création est spécialisé dans la mise au point de produits ou lignes de produits industriels réalisés par ou pour l'entreprise. Le professionnel du design réalise sa création sur la base d’un cahier des charges qui précise les besoins et les contraintes du produit qui doit être dessiné.
Dans le cadre de sa mission professionnelle de création, le designer est amené à la réalisation de tout document, maquette formelle, maquette fonctionnelle et/ou élément de prototype. Cette étape de création de support permet d’assurer le suivi de fabrication pouvant induire la redéfinition de tout ou partie du projet, ou son adaptation en fonction de contraintes apparaissant en cours d'industrialisation.

La formation de BTS Design Produits

Un objectif pédagogique

L’école de design parisienne La Ruche assure la formation des étudiants au BTS design de produits. Ce brevet de technicien supérieur a pour objectif d'amener l'étudiant à déterminer les qualités formelles et d'usage des objets produits industriellement.

Quelles acquisitions pour le futur professionnel du design ?

BTS desing de produitsLe BTS design produits passe par l'acquisition des codes de représentation et de communication propres au domaine (esquisse, rough, maquette, prototype) et l'analyse éclairée des objets référents et/ou des archétypes, constituant les différents champs du design industriel afin d'appréhender avec justesse les notions fondamentales d'un produit (analyse des besoins, de la valeur et de l'usage).
Cette démarche se caractérise par la mise au point d'un cahier des charges, la définition de son champ d'action, et la maîtrise du sens soutenant le signe produit. L'étudiant doit, en parallèle, assimiler la compréhension technique et technologique de l'objet au sens large.

Que faire après un BTS Design Produit ?

La poursuite d'études en second cycle supérieur en Arts appliqués au sein de l'EPMC La Ruche, selon une alternance école/entreprise.

Interview et témoignages d'anciens élèves BTS design de produits

BTS DPGrâce à son expérience de plus de 35 ans, l'école privée d'arts appliqués La Ruche bénéficie de nombreux témoignages d'étudiants actuels ou anciens et de formateurs qui interviennent ou sont intervenus dans l'une des formations en arts appliqués. Qu'ont-ils pensé de notre école ? Quel est leur parcours de réussite professionnelle ? Vers quels secteurs d'activité se sont-ils tournés ?

Découvrez toutes les interviews des étudiants en BTS design de produits

Vidéo

Galerie

Exemples de roughs réalisés par des étudiants en design de produits.
Voir le diaporama en cliquant sur la vignette de votre choix.

Autres actualités
  • 1 Design d'Espace (BTS/Bachelor)
  • 2 Design Mode Textile et Environnement (BTS/Bachelor)