Atelier laque japonaise

Atelier de laque japonaise en petit groupe - 10 élèves maximum

La laque est une technique ancestrale utilisée en Chine depuis plus de 5000 ans. Cette matière récoltée par gemmage du laquier ou arbre à laque est l'ancêtre de nos matières plastiques modernes. Ce polymère naturel résiste à la chameur, à la corrosion et aux acides.

Ce sont les japonais qui vont donner à cette technique ses lettres de noblesse à travers des créations de décors riches en techniques : incrustation de nacre, ivoire, ors et argent, relief, sur les meubles, la vaisselle, etc.

En Europe, cette technique fut développée par des artistes tels que Jean Dunand, pendant la période Art déco qui a su réinventer la laque et créer un style purement occidental.

AUjourd'hui il existe de nombreuses techniques de laques synthétiques bénéficiant des innovations technologiques de l'industrie chimique : laque cellulosique, polyuréthane et polyester. Ces techniques permettent une évolution du métier.

Les laqueurs s'inspirant des techniques traditionnelles pour créer une forme d'expression nouvelle entre la tradition et la modernité.

Vidéo