Design d'Espace (BTS/Bachelor)

Du fait des réformes de l'enseignement supérieur, pour respecter les normes européennes, le BTS disparaît pour être remplacé par un diplôme de niveau bac + 3.
Le diplôme de "Design global" vise à former en 3 ans (niveau Bachelor) les étudiants dans une approche élargie du design avec des orientations spécialisées (objet, espace, graphisme) en fin de cursus et en prenant en compte les mutations professionnelles que connaît le secteur du design.

Design global

Téléchargez le programme des formations de l'EPMC La Ruche (BTS DE)

L’école de design La Ruche à Paris propose différentes formations de design avec en particulier le BTS de Design d’Espace. Le Brevet de Technicien supérieur design d’espace est un diplôme d’Etat qui valide un niveau 3 de formation et de qualification.

Designer d’espace, de l’architecture intérieure à la plastique de l’environnement

Travaux de Alexis KershbaumQu’est-ce qu’un designer d’espace ? Ce professionnel de la création est spécialisé dans la conception et la réalisation d’un projet d’aménagement d’espace qu’il soit intérieur ou extérieur. Le professionnel du design réalise sa création sur la base d’un cahier des charges qui précise les besoins et les contraintes de l’espace qui doit être étudié.

Les champs de son intervention sont nombreux et couvrent plusieurs secteurs d’activité économiques :

  • espace architectural et urbain : l'habitat, le tertiaire, l'industriel, le commercial, le culturel, les loisirs...
  • paysage urbain, naturel et construit
  • patrimoine architectural, industriel, historique
  • design et produits d'environnement : mobilier, luminaire, objet
  • mise en scène : muséographie, arts de la rue, scénographie
  • espaces éphémères, scénographie d'évènements : expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents.

La formation de BTS Design d’Espace

Un objectif pédagogique

Travail de AliciaL’école de design parisienne La Ruche assure la formation des étudiants au BTS design d’espace. Le BTS design d'espace est le fruit du croisement du BTS architecture intérieure et du BTS plasticien de l'environnement.
Ce brevet de technicien supérieur a pour objectif d'amener l'étudiant à gérer une commande initiale précisant les besoins et les contraintes, de participer à la conception et à la mise en forme d'un projet relatif à l'aménagement d'espaces.

Quelles acquisitions pour le futur professionnel du design ?

A l’issue de la formation en design d’espace intérieur–extérieur, l’étudiant diplômé est en mesure de remplir les missions professionnelles suivantes :

  • apprendre à voir l'espace par l'observation et l'expérimentation
  • découvrir l'échelle de l'espace : de l'objet aux espaces publics et privés
  • maîtriser la méthodologie de projet à travers divers outils dont l'informatique.

Que faire après un BTS Design d’Espace ?

La poursuite d'études en second cycle supérieur en Arts appliqués au sein de l'EPMC La Ruche, selon une alternance école/entreprise.

Interview et témoignages d'anciens élèves BTS design d'espace

Travaux de Marguerite AKGrâce à son expérience de plus de 35 ans, l'école privée d'arts appliqués La Ruche bénéficie de nombreux témoignages d'étudiants actuels ou anciens et de formateurs qui interviennent ou sont intervenus dans l'une des formations en arts appliqués. Qu'ont-ils pensé de notre école ? Quel est leur parcours de réussite professionnelle ? Vers quels secteurs d'activité se sont-ils tournés ?

Découvrez toutes les interviews des étudiants en BTS design d'espace

Vidéo

Galerie

Exemples de roughs réalisés par des étudiants en design d’espace.
Voir le diaporama en cliquant sur la vignette de votre choix.

2010-2011--Quen...
2010-2011--Quentin DOURIEZ---EVE N SENS Morceau choisi - 2ème année
2010-2011--Quen...
2010-2011--Quentin DOURIEZ---EVE N SENS Présentation - 2ème année
2010-2011--Quen...
2010-2011--Quentin DOURIEZ---EVE N SENS Recherches - 2ème année
2012-2013--Cami...
2012-2013--Camille BARON---SUR LES TOITS Plans - 2ème année
2012-2013--Cami...
2012-2013--Camille BARON---SUR LES TOITS Vues perspectives - 2ème année
2012-2013--Joha...
2012-2013--Johanna-BONNEAU---PROJET PROFESSIONNEL - 2ème année
2012-2013--Joha...
2012-2013--Johanna BONNEAU---SUR LES TOITS Maquette (1)
2012-2013--Joha...
2012-2013--Johanna BONNEAU---SUR LES TOITS Maquette
2013-2014--Math...
2013-2014--Mathilde NIGOUL et Judie-Lynn PINTO---HOUSE BOAT - 1ère année
2014-2015--Méla...
2014-2015--Mélanie GONCALVES---ANIMER LE JARDIN - 2ème année
2015-2016--Math...
2015-2016--Mathilde ESCARAVAGE---JARDIN THERAPEUTIQUE - 1ère année
Croquis d'ambia...
Croquis d'ambiance
Croquis recherc...
Croquis recherches
Maquette de pri...
Maquette de principe---Scénographie
Maquette de pri...
Maquette de principe 02---Scénographie
Mise en ambianc...
Mise en ambiance
Mise en ambianc...
Mise en ambiance 02
Recherches conc...
Recherches conceptuelles
Vues extérieure...
Vues extérieures
Vues intérieure...
Vues intérieures