Interview de Christophe BIOGEAU, professionnel et Professeur de RCI (Représentation Conventionnelle de l'image) en MANA

Astrid Jourdain

Qu’est ce qu’une MANAA ?

La MANAA, Mise à niveau en Arts appliqués, est une classe préparatoire d'un an, dont l’objectif est d’initier les bacheliers aux 4 domaines d’arts appliqués et au dessin, d’un point de vue théorique et pratique.

Le cours de RCI (Représentation Conventionnelle de l’Image) fait partie intégrante de ces cours résolument pratiques. En quoi consiste-t-il ?

Le cours de RCI permet de comprendre le passage d’une vue en 2 dimensions vers la 3 dimensions.
Les étudiants abordent l’étude des volumes, des ombres ; la notion d’échelle, et la réalisation de maquettes à partir de plans techniques.
Ils apprennent à comprendre les formes, les volumes ainsi que leurs développés afin d’acquérir les mécanismes liés à la représentation.
La RCI doit aussi leur permettre de développer une vision globale d’un projet, de la création d’un concept à sa réalisation.

Sur quoi ont travaillé les étudiants cette année ?

Afin de permettre aux étudiants d’assimiler progressivement les compétences citées ci-dessus, ils ont travaillé à partir de mobilier ou architecture existante tel que l’assise du designer Gerrit Rietveld ou en fin d’année la Villa Savoye de Le Corbusier, mais également autour d’objets usuels comme le taille-crayon, le légo ; ou autour de la conception d’un Paper Toy.
À chaque exercice son objectif.

Vos étudiants ont-ils rencontré des difficultés particulières ?

La notion de perspective, que l’on pourrait définir par la géométrie dans l’espace, peut être difficile à assimiler. L’apprentissage peut parfois être relativement long.
C’est la raison pour laquelle travailler également autour d’objet qu’ils connaissent et utilisent, voire autour d’objets plus ludiques leur permet souvent une meilleure compréhension.

Vous avez travaillé sur des projets de maquettes et plans en fin d’année.
Quels étaient les objectifs ? Aviez-vous un thème particulier ?

La villa Savoye à Poissy, manifeste moderniste signé Le Corbusier, a été le sujet de notre projet de fin d’année.
Il nous a permis de revoir toutes les notions abordées durant l’année, à savoir :

• retrouver les cotations sur un plan selon une échelle donnée, puis les retranscrire
  • réaliser une maquette à partir de plans
  • construire la perspective et poser une ombre portée.

Selon l’Agence Française des Designers (AFD), le design est un « processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. »

Face à l'ampleur de la crise écologique, de sa gravité et de son urgence, les étudiants sont de plus en plus nombreux à demander que soient enseignées de manière plus approfondie, les causes, les conséquences et les solutions à cette crise environnementale. Selon eux : “Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n’existera bientôt plus alors que personne ne fait rien pour le sauver ?”. Dans leur quotidien, 83% des jeunes considèrent qu’ils font des efforts pour limiter leur impact sur l’environnement.

La pédagogie de L'EPMC La Ruche, école éco-design, vise à l'accompagnement de chaque étudiant à travers une écoute et un suivi individualisé afin de permettre à chacun de developper sa personnalité selon son rythme.

La formation est adaptée aux enjeux environnementaux et s'équilibre entre, d'une part, l'acquisition et la maîtrise des outils techniques et pédagogiques des arts appliqués et du design et d'autre part le développement de l'autonomie créative et la confiance en soi de chaque étudiant. En petit groupe (18 élèves maximum par classe), les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique de professionnels du métier très à l'écoute.

L'EPMC La Ruche est une école éco-design, engagée dans l'écologie et l'humanitaire. Partenaire de l'UNICEF, du Musée des Arts et métiers et de nombreuses autres associations, elle se positionne dans une volonté permanente d'interaction avec le monde réel et professionnel. Les étudiants travaillent en équipe et dans un esprit de partage sur des projets réels. En appliquant une approche globale de toutes les étapes de la conception d'un produit ou d'un service (production, emballage, distribution) l'équipe pédagogique enseigne à nos jeunes étudiants comment revenir aux bases de la création d'un produit, fonctionnel, efficace, beau, mais tout en cherchant de nouvelles solutions plus respectueuses pour l'environnement car l'objectif de l'éco-design c'est de produire sans détruire !

L'inscription d'un étudiant à L'EPMC La Ruche se fait sur sa motivation et sa volonté de réussite !