Rosa et Maïlys Martin, deux anciennes étudiantes du BTS Design de Mode, Textile et Environnement option mode, epmc la RucheComment l’idée vous est-elle venue et quel est le concept ?

Maïlys : Nous avons travaillé ensemble alors que Juliana était encore en dernière année de BTS. Nous nous sommes rendu compte que nos univers, de prime abord très différents, s’attiraient et nous poussaient toutes les deux à réfléchir et à explorer d'autres directions. Cela nous est donc apparu évident de nous associer pour créer un projet ensemble et c'est ainsi qu'est né ETSEV…
ETSEV est l'anagramme du mot "veste". Nous avons en effet décidé de toujours mettre cette pièce iconique au cœur de nos collections, en la retravaillant et en jouant sur différents thèmes. La collection Printemps/Eté 2016 s’inspire par exemple de l’univers de la peintre mexicaine Frida Kahlo, où se mêlent fleurs et couleurs vives.
Notre souhait est de créer une mode créateur accessible à toutes, offrant une nouvelle lecture des codes de la mode

Quels pièces proposez-vous et quelle est votre politique de distribution ?

Juliana : Nous avons élaboré autour de la veste une gamme complète de vêtements et d’accessoires : robes, jupes, shorts, hauts ou encore combinaisons, mais également pochettes, manchettes, chaussures …
Les pièces sont disponibles en édition très limitée  sur notre eshop etsevmode.com ainsi que sur différents sites de vente en ligne de créateurs.
Nous effectuons régulièrement des ventes et événements privés et sommes en cours de négociation avec différents magasins de créateurs.

Juliana Rosa et Maïlys Martin

Comment travaillez-vous ?

Juliana : Nous travaillons main dans la main pour la création des collections.
En premier lieu, nous définissons à deux le thème, les matériaux, les coupes et les couleurs que nous souhaitons mettre à l’honneur. Maïlys réalise ensuite le patronage/modélisme. Puis nous travaillons ensemble sur le montage des vêtements.
Je gère de mon côté la communication et la gestion de notre site internet.
Nous sommes assez complémentaires et avons une confiance aveugle l’une en l’autre. Ce qui nous permet d’être efficaces dans notre travail et toujours plus passionnées.

Vous gérez donc vous-même le stylisme et le modélisme de vos créations.

Maïlys : Oui, nous faisons les croquis de nos modèles puis nous réalisons le patronage et le montage. Nous sommes certaines ainsi d’obtenir un résultat le plus proche possible de celui imaginé.

Quels sont vos objectifs ? Vos rêves ?

Juliana : En créant notre marque, nous voulons être libres de nos créations.

Maïlys : Nous espérons aussi pouvoir ouvrir un espace Atelier/ Galerie/ Boutique à Paris, et travailler avec d’autres jeunes passionnés et prêts à nous aider dans notre projet.

Juliana Rosa et Maïlys Martin

Vous êtes toutes les deux des anciennes élèves de l’EPMC La Ruche. Quelle formation y avez-vous suivie ?

Maïlys : Nous avons toutes les deux effectué le BTS Design de Mode, Textile et Environnement option Mode. Juliana, pour sa part, a commencé directement par une Mise à niveau en Arts appliqués.

Quelles matières ou quels travaux d’expérimentation vous ont particulièrement marqués ?

Juliana : L' expression plastique est la matière qui nous a le plus plu à toutes les deux. Elle nous a permis d’expérimenter, de toucher à plusieurs univers et de développer notre capacité de réflexion pour nous découvrir et nous épanouir. Nous avons été épaulées, soutenues, guidées.

Cela vous a-t-il aidé dans la création de votre marque ?

Maïlys : Sans hésitation, oui ! Cela nous a donné un cadre, une rigueur, une méthodologie, que nous utilisons chaque jour. Nous pouvons grâce à cela travailler sur la collection en cours et nous projeter en même temps sur la collection suivante.
Nous avons également appris à avoir confiance en nous et en nos choix, ce qui est nécessaire chaque jour lorsqu’on travaille sur ses propres créations.

Vous sortez de deux promotions différentes. Comment vous-êtes vous rencontrées ?

Juliana : Notre rencontre a eu lieu à l’école, lors d’un projet de défilé. J’étais un peu perdue dans un projet lors de ma dernière année de BTS. Maïlys, qui était dans la promotion précédente, m’a gentiment proposé son aide. C’est ainsi que nous avons travaillé ensemble pour la première fois et que nous nous sommes découvertes.
Maïlys était même présente le jour de mon oral pour m’apporter son soutien. Une belle amitié est ainsi née, malgré nos différences : pays, culture, langue …
Notre passion, notre profonde amitié ainsi qu’un grand respect commun ont donc donné naissance à ETSEV.

Autres actualités
  • 1 Prepa Design / MANAA : Interview de l'enseignant C. Biogeau
  • 2 Prepa design/MANAA : interview de l'enseignant M. Berthelot
  • 3 Jean Delmas "La gestion des couleurs"
  • 4 Jean Delmas "Dieux de l'Inde" Images et signes
  • 5 Conférence de Monsieur Wlassikov à l'EPMC La Ruche
  • 6 Préparation du défilé de fin d'année
  • 7 Défilé de fin d'année
  • 8 Stages découverte
  • 9 Workshop
  • 10 Portes ouvertes 31 janv-1er févr 2020